Début de la construction de la salle des turbines du réacteur de démonstration CAP1400
Le béton de la salle des turbines de l’installation de démonstration CAP1400 a été coulé sur le site de Shidaowan, en Chine.
Selon State Nuclear Power Technology Company (SNPTC), plus de 4000 m3 de béton ont été coulés le 25 avril 2015 pour la salle des turbines de la première des deux installations de démonstration CAP1400 prévues à Shidaowan. Selon SNPTC, le processus a duré environ 53 heures.
Le système de réacteur de 1400 MW China Advanced Passive (CAP) de la troisième génération avancée a été développé par SNPTC avec le soutien de Toshiba Corporation. Le CAP1400 est une version plus puissante de l’AP1000 de Westinghouse Electric Company LLC, qui est contrôlé par le groupe Toshiba. Le CAP1400 est un projet stratégique parmi les 16 que compte le plan national chinois de développement scientifique et technologique.
Deux réacteurs de démonstration sont en cours de construction sur le site de Shidaowan dans la province du Shandong. Ils font partie du grand parc industriel nucléaire Rongcheng Nuclear Power Industrial Park. Selon le SNPTC, la construction de base en acier de la partie nucléaire de l’installation de démonstration ainsi que les travaux préparatoires généraux sur le site ont déjà été achevés en novembre 2014.
Source
S.Ry./T.M. d’après NucNet du 27 avril, et un communiqué de presse de SNPTC du 28 avril 2015