Débat national sur l'énergie en France

Le premier débat national sur les différentes options de la politique énergétique française de l'avenir commencera le 18 mars 2003 et durera jusqu'à fin mai.

12 janv. 2003

L'objectif de ce débat est de consulter les citoyens en vue de la discussion par l'Assemblée Nationale d'un nouveau projet de loi sur l'énergie, a annoncé Nicole Fontaine ministre déléguée à l'industrie. La politique énergétique française devra bientôt faire face à de nouveaux enjeux qui détermineront ses grandes lignes pour les trente années à venir. Une démarche transparente et pluraliste s'impose donc. Depuis 1970, la France mène une politique énergétique qui privilégie la satisfaction de la demande et a mené au développement des énergies nucléaire et hydraulique. En cela, le pays a fait les bons choix, améliorant la sécurité de l'approvisionnement et réduisant les dépenses énergétiques, avec un coût pour l'environnement moins élevé que dans d'autres pays industrialisés. Actuellement, les nouveaux défis à relever sont la protection de l'environnement, l'ouverture du marché et l'instabilité politique. En Europe comme dans le monde, il est nécessaire de repenser le rôle de l'énergie dans l'optique du développement durable, et des décisions quant au Réacteur européen à eau pressurisée (EPR) doivent être prises. En outre, le rôle des énergies renouvelables dans la production d'électricité, pour le chauffage et les transports, reste encore à définir.
Le débat est déjà ouvert sur Internet. Des colloques publics sur les thèmes suivants : "L'énergie au cœur du développement durable en France et dans le monde", "L'usage de l'énergie au quotidien", "L'énergie et l'entreprise", "Les énergies fossiles", "Les autres ressources énergétiques", "Pour une politique énergétique durable" auront lieu à Paris, Strasbourg, Nice, Bordeaux et Rennes. Les citoyens peuvent également s'exprimer directement sur le web. Le débat se fonde sur les résultats d'un sondage, d'après lequel 70% des Français ne se sentent pas suffisamment informés sur les questions d'énergie. Plus de la moitié souhaiterait disposer de plus d'informations. Ce sondage a également permis d'évaluer le niveau des connaissances dans ce domaine: Alors que presque 60% des personnes interrogées connaissent l'importance de l'électricité pour l'approvisionnement énergétique français et que 70% connaissent l'origine largement nucléaire de l'électricité consommée en France, 58% estiment à tort que l'énergie nucléaire est à l'origine du changement climatique et que l'augmentation de la demande vient avant tout de l'industrie. Amenés à juger les grands objectifs en matière de politique énergétique, une nette majorité des Français, soit 67%, considèrent que le respect de l'environnement est prioritaire. La moitié des personnes interrogées est réticente à payer de plus de 2% plus cher son électricité pour augmenter la part des énergies renouvelables.

Source

P.B./C.P., d'après les communiqués de la SFEN et du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie du 8 janvier 2003, et d'après NucNet du 13 janvier 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre