«Dear Greenpeace», une campagne au profit de l’énergie nucléaire
Ia Aanstoot, une jeune militante pour le climat de 18 ans, attire beaucoup l’attention sur Internet avec sa campagne «Dear Greenpeace». Elle demande à l’organisation environnementale internationale de «mettre un terme à son opposition dépassée et non scientifique au nucléaire, et de se rallier plutôt à la lutte contre les combustibles fossiles».
Comme le rapporte le quotidien britannique «The Guardian», Ia Aanstoot défend le point de vue selon lequel «Greenpeace est bloquée dans le passé et lutte contre l'énergie nucléaire, propre et décarbonée, alors que le monde brûle littéralement. Nous devons utiliser tous les instruments à notre disposition, dont l’énergie nucléaire, pour lutter contre les changements climatiques.»
L'action de Greenpeace fait partie des éléments qui ont inspiré Ia Aanstoot dans son parcours vers le militantisme environnemental. Sur son site Internet, la jeune Suédoise explique: «J’aime l'association Greenpeace. Je la respecte, elle m’inspire, et je ne veux pas que son action devienne complètement inconcevable. Mais parfois, il faut savoir s’opposer aux personnes que l’on aime.»
À 13 ans déjà, la jeune militante manifestait devant la mairie de sa ville, «en suivant les traces de Greta [Thunberg]». À 16 ans, elle a déclaré son soutien à l'énergie nucléaire et a qualifié «l’espoir et le réalisme du mouvement environnemental pronucléaire» d’«expérience qui change une vie».
Lorsque, au printemps 2023, Greenpeace a annoncé qu'elle poursuivrait la Commission européenne pour avoir inclus l'énergie nucléaire dans la taxinomie de l’UE, la Aanstoot a lancé sa campagne «Dear Greenpeace», soutenue par l’organisation environnementale européenne RePlanet et par le cabinet d'avocats néerlandais Houthoff. Ensemble, ils ont déposé auprès de la Cour européenne de justice une demande d’autorisation en tant que «partie intéressée» dans l’action en justice de Greenpeace. Si le tribunal approuve la demande, la jeune militante et ses camarades pronucléaire seront autorisés à témoigner dans la procédure qui consiste à soutenir l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie propre.
Ia Aanstoot a qualifié la plainte de Greenpeace de «coup au visage» pour elle-même et ses camarades. «Contrairement aux leaders de Greenpeace, c’est ma génération qui devra vivre avec les conséquences des changements climatiques». «J'ai constaté que les jeunes sont ouverts à toutes les solutions, y compris à l'énergie nucléaire. Il s'agit là d’une urgence!»
Source
M.A./C.B. d’après l’ANS, Nuclear Newswire, du 30 août 2023, «The Guardian» du 29 août 2023, et le site Internet www. replanet.ngo/deargreenpeacepetition