De nouvelles subventions pour le microréacteur spatial de Rolls-Royce

L’entreprise britannique Rolls-Royce a obtenu de l’agence spatiale britannique une aide de 4,8 millions de livres (CHF 5,45 mio.) dans le cadre du programme National Space Innovation Programme (NSIP). Ces fonds lui permettront de développer et de démontrer des technologies importantes pour son microréacteur dans l’espace.

2 août 2024
Une fusée équipée d’un entrainement nucléaire basé sur un microréacteur
Une fusée équipée d’un entrainement nucléaire basé sur un microréacteur
Source: Rolls-Royce

En 2023, le fabricant britannique de systèmes de propulsion et de réacteurs Rolls-Royce avait obtenu un soutien financier d’un montant de 2,9 millions de livres (CHF 3,29 mio.) pour son premier concept de réacteur britannique destiné à des missions sur la lune. L’agence spatiale britannique lui avait à nouveau accordé 1,18 millions de livres (CHF 1,34 mio.) en avril 2024. Le 22 juillet, Rolls-Royce a annoncé qu’elle bénéficierait de 4,8 millions de livres (CHF 5,45 mio.) supplémentaires de la part de l’agence spatiale britannique. Cet encouragement contribuera à «faire progresser le développement et la démonstration de technologies clés dans le domaine des microréacteurs nucléaires destinés à l’espace».

Au cours des 18 prochains mois, Rolls-Royce «développera, aux côtés de partenaires académiques de l’Université d’Oxford et de l’Université de Bangor la conception du système global, les caractéristiques de performance sous-jacentes et les technologies clés». L’objectif est de parvenir à une conception précise. «Un premier vol de démonstration devrait avoir lieu à la fin de la décennie», a informé Rolls-Royce.

«L’avenir de la recherche spatiale dépend en grande partie de la capacité à fournir des quantités importantes d’énergie disponible en permanence, et notre microréacteur nucléaire produira une énergie sûre, fiable et flexible pour une large palette de missions spatiales», a précisé Rolls-Royce en mettant l’accent sur les inconvénients des sources basées sur les panneaux solaires.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Rolls-Royce du 22 juillet 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre