De nouvelles études de planification relatives à l’emplacement de l’installation de surface d’un dépôt en profondeur
La Société nationale coopérative pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a présenté et documenté le 15 mai 2014 de nouvelles études de planification relatives à l’emplacement de l’installation de surface d’un dépôt en couches géologiques profondes. La Nagra a désormais désigné la zone «ZNO-6b» pour le domaine d’implantation de Zurich nord-ouest.
Après les études de planification relatives aux régions d’implantations Wellenberg, Jura-est, Pied sud du Jura et Südranden, publiées par la Nagra en 2013, les études de planification sont désormais disponibles pour la cinquième région, le domaine d’implantation Zurich nord-est. Sur la base de la collaboration dans le cadre de la participation régionale, la Nagra a désigné la zone «ZNO-6b» comme emplacement possible pour les installations de surface d’un dépôt en couches géologiques profondes. Le domaine d’implantation Zurich nord-est conviendrait aussi bien à un dépôt en profondeur pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs (DFMR) qu’à un dépôt pour les déchets hautement radioactifs (DHR), ou encore un dépôt combiné.
Il ne manque désormais plus que les études de planification de la sixième région d’implantation, nord des Lägern. L’ordre chronologique de réalisation des études de planification ne constitue ni une décision préliminaire pour ou contre une zone d’implantation, ni une préférence ou un désavantage pour l’une ou l’autre des régions dans la suite de la procédure, souligne la Nagra.
Caractéristiques de la zone d’implantation
La zone ZNO-6b se situe dans le Weinland zurichois, entre la chaîne du Cholfirst et le Rhin, sur les communes de Rheinau et Marthalen. Elle est sise parmi des domaines agricoles et forestiers entre les buttes de Bergholz et Isenbuck. La zone est en partie visible depuis les zones résidentielles de Marthalen-Schilling. Des parties de la zone d’implantation sont aussi visibles depuis les zones résidentielles et viticoles de Benken, à 1,5 kilomètre de là.
Suite de la procédure de sélection
Selon l’office fédéral de l’énergie (OFEN), la Nagra réalise des analyses de risques pour les zones désignées dans les études de planification et établit un cahier des charges pour l’étude d’impact sur l’environnement (EIE). Elle effectue aussi des analyses provisoires de sûreté et une comparaison du point de vue de la technique de sûreté. Ces examens constituent les bases pour la Nagra qui, dans la suite du déroulement de l’étape 2, doit désigner au moins 2 sites d’implantation géologique par type de déchets (faiblement et moyennement radioactifs et hautement radioactifs), zone de surface correspondante incluse. Les propositions seront ensuite examinées par les autorités et seront suivies d’une consultation publique.
A la fin de l’étape 2, prévue pour 2017, le Conseil fédéral décidera quels domaines d’implantation seront maintenus dans la procédure de sélection. Le choix définitif du site se fera dans l’étape 3, au cours de laquelle débutera la procédure d’autorisation générale exigée par la loi sur l’énergie nucléaire. L’autorisation générale sera octroyée par le Conseil fédéral et devra être approuvée par le Parlement. Elle sera soumise au référendum facultatif.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 15 mai, et la feuille d'information «Zürich Nordost» de mai 2014 de la Nagra