De nouveaux prêts pour Mochovce
Enel Produzione S.p.A. – une filiale de l’Italien Enel – et l’entreprise tchèque Energetický a Průmyslový Holding a.s. se sont entendues sur un prêt supplémentaire qui permettra de terminer les tranches slovaques Mochovce 3 et 4. En outre, les conditions de rachat de parts dans Slovenské Elektrárne a.s. (SE) par Enel Produzione ont été adaptées.
Enel Produzione mettra à la disposition de SE – investisseuse principale et responsable du projet d’achèvement des deux réacteurs de Mochovce – un prêt de jusqu’à 570 millions d’euros. D'après Enel, la première partie du prêt, d'un montant de 270 millions d’euros, dépend de la modification de certaines conditions des accords conclus entre SE et ses établissements de prêt, afin de «tenir compte de l’avancement du projet [Mochovce]». Enel a déclaré qu’un prêt antérieur à hauteur de 700 millions d’euros conclu en 2018 ne devra être remboursé qu’en 2032. De son côté, EPH accordera à SE un autre prêt de 200 millions d’euros.
De nouvelles règles pour l’option d'achat et de vente (Put and Call Option)
Enel Produzione et EPH détiennent ensemble une participation majoritaire de 66% dans SE via leur entreprise Slovak Power Holding. Les 34% restants appartiennent au gouvernement slovaque. En 2015, lorsque EPH a acheté à SE une participation initiale de 33%, elle a également approuvé l’option de racheter les parts restantes d’Enel Produzione à SE une fois les deux nouvelles tranches de Mochovce en service.
Enel a déclaré dans son communiqué que certaines des conditions réglementant l’exercice de l’option de vente ou d’achat avaient également été modifiées. La date d’échéance (Long Stop Date) a ainsi été supprimée. Il s’agit du moment à partir duquel Enel Produzione et EPH auraient dû être autorisées à exercer leur option de vente/d’achat même sans l’achèvement des tranches de Mochovce. Au lieu de cela, l’option de vente et d’achat peut être exercée une fois la dernière des étapes suivantes atteinte:
- six mois après l’achèvement des tests sur Mochovce 4, ou
- après le premier arrêt pour révision de Mochovce 4, qui devrait se dérouler dans les douze mois suivant les tests, ou
- à l’échéance du prêt, en 2032.
- EPH a toutefois encore la possibilité d’exercer une option d'achat anticipé (Early Call Option) qui permet de racheter à SE les parts restantes dans Enel Produzione. Cette option peut être exercée six mois à compter de la signature du contrat actualisé et jusqu’à quatre ans après le premier fonctionnement test de Mochovce 4, dans la mesure où celui-ci a lieu avant décembre 2028.
Deux tranches sont en exploitation et deux autres sont en construction sur le site de Mochovce, à environ 100 km à l’est de Bratislava. Mochovce 1 et 2 produisent de l’électricité depuis environ 20 ans. Les travaux de construction des tranches 3 et 4 ont été lancés au milieu des années 1980. Ils ont toutefois été interrompus au début des années 1990 par manque de moyens financiers. La construction a repris il y a plus de dix ans, avec pour objectif initial de mettre en service les deux réacteurs d’ici 2013 pour un montant global de 2,8 milliards d’euros. Ce budget a toutefois été augmenté début décembre 2020 et atteint désormais 6,2 milliards. Le premier chargement en combustible de Mochovce 3 est attendu au plus tôt en avril 2021 et celui de Mochovce 4 deux ans plus tard.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse d’Enel du 22 décembre 2020