De nouveaux conteneurs Castor pour Leibstadt
La société allemande GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH a conclu avec la centrale nucléaire argovienne de Leibstadt le premier contrat relatif à des conteneurs de la nouvelle série Castor® geo pour un réacteur à eau bouillante – complétant ainsi l ’approvisionnement de l’ensemble des centrales nucléaires de Suisse.
En janvier 2023, GNS et la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) ont signé un accord relatif à la livraison de conteneurs de transport et de stockage du type Castor® geo69CH.
Le contrat porte sur l’obtention de l’agrément pour les droits de transport en Suisse (c.-à-d. l’autorisation permettant de transporter des conteneurs Castor de ce type avec leur chargement) et sur l’autorisation de ce modèle pour le stockage provisoire des conteneurs dans le centre de stockage intermédiaire de Würenlingen, Zwilag. Il règle également la livraison des premiers conteneurs de transport et de stockage avec l’équipement correspondant. GNS indique que des options de livraison de conteneurs supplémentaires sont ensuite prévues jusque dans les années 2040.
Selon GNS, les conteneurs Castor® geo présentent des dimensions et des compartiments variables, ce qui permet de les adapter aux conditions d’utilisation les plus diverses.
Source
M.A./A.T. d’après un communiqué de GNS du 1er février 2023. Februar 2023