De l'uranium ouzbek pour la compagnie japonaise Itochu

L'Itochu Corporation japonaise a conclu avec l'entreprise étatique ouzbèke Navoi Mining and Metallurgical Combinat (NMMC) un contrat à long terme portant sur des livraisons d'uranium.

23 févr. 2011

Itochu et NMMC ont signé cet accord de dix ans en présence du ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie Banri Kaieda, de l'adjoint du Premier ministre et ministre des Finances Roustam Azimov et de la ministre ouzbèke des Affaires étrangères, des investissements et du Commerce Galina Saidova.

Itochu s'attend à une demande accrue d'uranium en raison de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et du développement de la production d'électricité nucléaire à travers le monde. La compagnie précise que ce contrat devrait assurer au Japon un approvisionnement stable en uranium.

Mémorandum entre le Japon et l'Ouzbékistan

Le Japon et l'Ouzbékistan ont par ailleurs signé une déclaration d'intention en vue de développer conjointement les gisements d'uranium ouzbeks et de promouvoir les investissements et le commerce. Les deux pays avaient passé un accord dès le mois d'août 2008 afin de promouvoir et de protéger les investissements du Japon en Ouzbékistan.

Selon l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE, l'Ouzbékistan se place en 12e position pour ce qui est des gisements d'uranium les plus importants du monde. Représentant quelque 5%, la production d'uranium du pays occupe la 7e place sur la liste des producteurs mondiaux.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) du 7 février et d'Itochu du 8 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre