De la vapeur haute température produite dans le SMR de NuScale

Une étude du fabricant de SMR américain NuScale a montré que le petit réacteur modulaire à eau sous pression du type VOYGR pouvait générer également de la vapeur à haute température adaptée à de nombreux process industriels, notamment dans des secteurs difficiles à décarboner.

6 juin 2023
Raffineries
Le SMR à eau sous pression de NuScale peut produire, dans le cadre d’une étape intermédiaire, également de la vapeur haute température pouvant être utilisée dans les raffineries de pétrole et les entreprises chimiques.
Source: Patrick Hendry via Unsplash

D’après NuScale, en raison de leur température de sortie et de leur pression basses, la vapeur issue des réacteurs à eau légère ne pouvait pas, pour l’heure, être utilisée directement dans les process haute température, par exemple pour la conversion de pétrole lourd en pétrole léger ou encore dans le cadre du recyclage des déchets plastiques. Pour ce faire, il faudrait que la vapeur soit dans un premier temps comprimée puis chauffée. «Les résultats de recherche de NuScale indiquent que la vapeur générée par un seul module de NuScale-Power peut être comprimée puis chauffée pour pouvoir obtenir de la vapeur de process à une échelle commerciale, avec les températures et les pressions souhaitées», a expliqué l’entreprise. Le SMR du type VOYGR de NuScale se compose de plusieurs modules.

D’après des informations du fabricant, un module NuScale-Power d’une puissance thermique de 250 MW produit plus de 225'000 kg/h de vapeur à 1x107 Pa et 500 °C. Un système de chauffage par compression permet ensuite de porter ces valeurs à 1.7x107 Pa et plus de 650 °C. «Cette possibilité offrira de nouvelles perspectives aux raffineries pétrolières et aux entreprises de chimie pour décarboner leurs process et leurs produits grâce à l'énergie nucléaire, neutre en carbone», a indiqué NuScale, qui a également précisé que cela pourrait permettre d’élargir de manière générale l’application des réacteurs à eau légère pour la décarbonation.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de NuScale du 31 mai 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre