De bonnes notes pour l’autorité de sûreté nucléaire polonaise

L’autorité de sûreté nucléaire polonaise Panstwowa Agencja Atomistyki (PAA) fait preuve d’une grande transparence, d’un engagement profond envers la sûreté, et dispose de collaborateurs compétents. Telles sont les conclusions d’une commission d’examen IRRS (Integrated Regulatory Review Service) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

15 mai 2013

Du 15 au 25 avril 2013, les experts de l’AIEA ont interrogé des collaborateurs de la PAA et des représentants de différents ministères polonais. Le gouvernement polonais avait mandaté la mission IRRS.

Dans leur rapport préliminaire, les experts de l’AIEA soulignent la grande compétence professionnelle de la PAA. Ils sont convaincus que la Pologne a accompli des progrès significatifs dans le développement des conditions cadre réglementaires pour l’utilisation pacifique du nucléaire. Ils saluent l’implication du public très tôt dans le développement du programme nucléaire, ainsi que les efforts de la PAA pour une coordination avec l’Office of Technical Inspection (UDT) polonais.

Avec le développement progressif prévu du programme nucléaire polonais, l’AIEA constate encore des défis clairs dans la planification du personnel de la PAA, ce autant pour son personnel propre que dans la planification de soutien par des spécialistes externes. La PAA devrait par ailleurs renforcer et mieux documenter son système de gestion, et développer une ligne directrice interne pour la procédure d’autorisation.

L’AIEA transmettra dans trois mois au gouvernement polonais le rapport public définitif de la mission IRRS.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 30 avril 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre