Davis Besse: un incident d'une importance majeure pour la sûreté

Dans une "constatation provisoire des faits", l'autorité de sûreté nucléaire américaine Nuclear Regulatory Commission (NRC) a signalé les erreurs de gestion qui ont provoqué la corrosion massive d'une traversée du couvercle de la cuve du réacteur, corrosion constatée le 6 mars 2002 lors d'une opération de maintenance planifiée dans la centrale nucléaire de Davis Besse Les inspecteurs de la centrale avaient trouvé des signes de fissures dans des manchons du couvercle à Davis Besse.

24 févr. 2003

Lors de la réparation, les techniciens ont découvert un trou provoqué par une pénétration d'acide borique à l'intérieur du couvercle. L'exploitant, la société First Energy Nuclear Operating Co., a un délai de dix jours pour élaborer sa prise de position. Le réacteur à eau sous pression de 837MW est arrêté depuis l'incident.
La NRC attribue à chacun des événements signalés une couleur allant du vert au rouge, en passant par le blanc et le jaune, sur la base des découvertes des inspecteurs. La couleur rouge indique un incident "d'une grande importance pour la sûreté" et entraîne une vérification de la gestion de l'exploitation. En principe, la NRC demande à l'exploitant un plan d'amélioration des insuffisances constatées dont la mise en oeuvre est contrôlée par des examens de suivi.
Dans le cas de Davis Besse, la NRC a jugé ces mesures insuffisantes. Elle a demandé l'arrêt de la centrale jusqu'à ce que les causes des négligences à l'origine d'une découverte si tardive de la corrosion du couvercle aient été élucidées. La NRC ne donnera son feu vert pour la remise en exploitation qu'une fois que les mesures d'amélioration de la culture de sûreté et de la gestion du personnel auront été mises en place et que ses inspecteurs seront convaincus de la sûreté du site.

Source

P.B,/ C.P, d'après un communiqué de presse de la NRC du 25 février 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre