Davantage de groupes turbo-alternateurs Alstom pour la Chine
Le groupe français Alstom SA a signé un accord de coopération avec le Chinois Dongfang Electric Corporation Limited (DECL) concernant la fourniture de turbines et d’alternateurs destinés aux futurs projets AP1000 en Chine.
D’après Alstom, l’accord signé avec DECL revêt une importance stratégique pour les deux entreprises. Suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, la Chine avait interrompu temporairement la construction de centrales nucléaires. Elle a repris les projets en cours et se dirige vers des systèmes de réacteurs avancés, tout en respectant l’engagement du gouvernement chinois de se conformer aux normes de sécurité de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) concernant la construction de nouvelles installations.
L’accord prévoit que les turbines et alternateurs des futurs réacteurs AP1000 de DECL seront basés sur la technologie Arabelle d’Alstom. Il marque également le lancement des ailettes terminales «LP69» destinées aux turbines à vapeur sur le marché chinois.
La première commande dans le cadre de cet accord est attendue prochainement. Alstom travaille depuis plus de 20 ans en Chine et a déjà fourni les groupes turbo-alternateurs des tranches nucléaires Fangjianshan I, Fuqing I et II, Hongyanhe I et II, Ling –Ao I et II, Ningde I et II, Tianwan I et II ainsi que Taishan.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Alstom du 11 juillet 2013