Croissance modérée des dépenses dans le secteur nucléaire japonais

Comme l'indique le compte rendu annuel du Japan Atomic Industrial Forum (JAIF), les électriciens japonais ont dépensé au cours de l'exercice 1997, qui a duré du 1er avril 1997 au 31 mars 1998, quelque 1716 milliards de yens pour l'énergie nucléaire, soit 5,8% de plus que l'année précédente.

17 févr. 1999

Il s'agit de la première augmentation de ces dépenses depuis trois ans. Le chiffre d'affaires des sociétés minières et des fournisseurs du secteur nucléaire a par contre baissé de 4,9% pour s'établir à 1606 milliards de yens. Le rapport du JAIF récapitule les données de 566 entreprises privées qui travaillent dans le secteur nucléaire au Japon.
Ces entreprises escomptent une nouvelle croissance pour les cinq années à venir, les fournisseurs d'électricité comptant ici sur la plus grosse progression qui, d'après leurs calculs, devrait atteindre 5% la première année et 21% en cinq ans. Le chiffre d'affaires des sociétés minières et des fournisseurs devrait lui aussi recommencer à progresser, mais de 12% seulement. Les effectifs du secteur nucléaire devraient eux aussi à nouveau augmenter très légèrement.
Ce sont les dépenses consacrées par les exploitants au cycle du combustible qui ont augmenté le plus fortement au cours du dernier exercice, à savoir de 40%. Cette hausse est provenue en premier lieu des dépenses plus élevées pour le retraitement à l'étranger ainsi que des acomptes pour l'usine de retraitement japonaise de Rokkasho-mura. Les sommes consacrées à la maintenance sont restées pratiquement constantes. Les diminutions ont concerné les investissements dans la construction de nouvelles installations. Alors que le nombre d'emplois dans le secteur nucléaire a baissé de 6,4% à 55'378, il est resté pratiquement le même chez les sociétés d'électricité, avec 10'196 employés.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 18 février 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre