Croatie: l’option nucléaire reste en discussion

Pour assurer son approvisionnement futur en énergie, la Croatie considère toutes les options énergétiques disponibles, dont l’énergie nucléaire, toujours en discussion. Selon Mario Horvatic, nouveau chef du Bureau national pour la sûreté de l’énergie nucléaire DZNS, le pays serait en train d’élaborer une stratégie énergétique.

15 avr. 2009

Le Premier ministre croate Ivo Sanader avait cependant déclaré en novembre 2008 qu’après avoir examiné plusieurs options d’approvisionnement en courant, la Croatie avait fini par accorder la préférence à une variante non nucléaire. Mais il avait alors ajouté: «Nous restons ouverts au débat, et si le public est d’avis qu’il nous faudrait choisir une autre option, nous sommes aussi ouverts au dialogue.» Damir Polancec, Vice-Premier ministre, avait pour sa part déclaré à une autre occasion que la construction d’une centrale nucléaire de 1000 MW s’était avérée avantageuse à la lumière d’un examen approfondi. La Croatie entend investir 10 milliards d’euros (15 milliards de francs) dans le secteur d’approvisionnement en énergie et mettre en place 3500 MW de nouvelles capacités de production au cours des douze prochaines années.

La Croatie ne dispose pas de propres centrales nucléaires, mais est copropriétaire de la centrale nucléaire slovène de Krsko (666 MW, PWR) qui approvisionne essentiellement le Nord du pays en électricité, et en particulier la ville de Zagreb.

Source

D.S./P.V d’après NucNet du 7 avril 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre