Croatie: création d’un groupe de travail sur l’énergie nucléaire
Le nouveau groupe de travail consacré à l’énergie nucléaire a notamment pour mission d’étudier des sites adaptés au développement de capacités nucléaires en Croatie

Le ministère croate de l’Économie a nommé un groupe de travail composé d’experts issus de la science, du secteur de l’énergie et du gouvernement. Sa mission principale sera de développer un cadre légal qui prévoit entre autres la création d’une autorité de régulation indépendante de l’énergie nucléaire.
Les membres de ce groupe «compareront les aspects financiers et économiques de la technologie SMR avec ceux des grosses centrales traditionnelles afin de prendre la meilleure décision pour la Croatie». Il réalisera notamment des études et analyses sur les sites potentiels pour les grosses centrales nucléaires ou des petits réacteurs modulaires (SMR).
Le ministère lance également une initiative destinée à mettre sur pied et à étendre des programmes de formation dans le domaine de l’énergie nucléaire afin «de conserver le savoir-faire et de garantir le développement» de connaissances et compétences en vue d’un futur programme nucléaire.
La ministre de l’Économie, Ante Šušnjar, a déclaré: «La Croatie doit identifier à temps les tendances globales et prendre des décisions pour garantir la stabilité à long terme de l’énergie et la durabilité.» Le groupe de travail jouera un rôle important dans l’évaluation des aspects technologiques et réglementaires et dans le développement de recommandations stratégiques.
La Croatie exploite la centrale de Krško avec la Slovénie. Celle-ci avait été construite à la fin des années 1970 et est détenue par des énergéticiens des deux pays à hauteur de 50% chacun. La centrale nucléaire de Krško se trouve à 20 km de la frontière croate et à environ 40 km à l’ouest de Zagreb.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de ministère de l’Économie croate du 11 février 2025.
Articles sur le même thème
Création d’une nouvelle alliance économique européenne pour l’énergie nucléaire
13 févr. 2025•NouvellesL’Alliance européenne du nucléaire souhaite poursuivre et intensifier les efforts
8 mars 2024•NouvellesL’Alliance du nucléaire européenne demande une égalité de traitement avec les énergies renouvelables
14 juil. 2023•NouvellesCroatie: l’option nucléaire reste en discussion
15 avr. 2009•Nouvelles