Création en Allemagne d'un "Kompetenzverbund Kerntechnik"
Dans le cadre du département de recherche Energie de la Communauté Hermann-von-Helmholtz des centres de recherche allemands, un "Réseau de compétence en matière de génie nucléaire" ("Kompetenzverbund Kerntechnik") a été constitué en mars 2000 au Centre de recherche de Karlsruhe.
Ce réseau regroupe les centres de recherche de Karlsruhe et de Juliers ainsi que le centre de recherche de Rossendorf et la Société de la sûreté des installations et des réacteurs GRS de Munich, avec leurs hautes écoles respectives. L'objectif de ce "réseau de compétence", qui est soutenu par les ministères fédéraux correspondants, est d'utiliser avec une efficacité maximale, par la coopération et la coordination des tâches, les maigres ressources consacrées à la recherche sur la sûreté des réacteurs et le stockage définitif. L'intégration des hautes écoles dans le réseau revêt une importance particulière dans le contexte de l'encouragement de la relève.
Lors de la réunion constituante, M. Peter Fritz, membre du directoire du Centre de recherche de Karlsruhe, a été nommé porte-parole du réseau. Comme il l'a souligné, l'Allemagne aura besoin elle aussi de compétences nucléaires spécialisées pendant une période supplémentaire d'au moins 30 à 50 ans.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du Centre de recherche de Karlsruhe du 30 mars 2000