Création d’une nouvelle entreprise pour l’extension de Temelin

Le consortium MIR-1200, qui participe à l’appel d’offres pour la construction de deux tranches nucléaires à Temelin, en République tchèque, a fondé une coentreprise qui sera responsable de la préparation du projet et de son exécution si le contrat est attribué au consortium.

26 juin 2013

Le consortium russo-tchèque MIR-1200, qui a proposé le système de réacteurs MIR-1200 pour Temelin 3 et 4, a déclaré que la coentreprise nouvellement créée sous le nom Nuclear Power Alliance a été enregistrée sous droit tchèque. La société par actions Nuclear Power Alliance, basée à Prague, appartient aux trois partenaires du consortium. JSC Atomstroiexport en détient 51%, Skoda JS a.s. 34% et JSC OKB Gidropress 15%. Atomstroiexport et Gidropress sont des filiales de l’entreprise étatique russe Rosatom. Skoda appartient au groupe de construction russe JSC OMZ Ouralmach-Izhora.

Selon Rosatom, Nuclear Power Alliance sera responsable de la construction de Temelin 3 et 4 si le Tchèque CEZ opte pour le type de réacteur MIR-1200. CEZ avait reçu trois offres en juillet 2012 pour l’extension de Temelin. Outre le consortium MIR-1200, Westinghouse Electric Company LLC avait proposé sa candidature conjointement avec Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o., avec le réacteur AP1000, et Areva NP SAS avec l’EPR. CEZ a rejeté en octobre 2012 l’offre d’Areva au motif que celle-ci ne remplissait pas les exigences légales pour la construction des deux réacteurs. Areva a fait recours de cette décision, un recours qui n’a pas encore été traité de manière définitive.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 18 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre