Création d’une nouvelle alliance économique européenne pour l’énergie nucléaire
Au total, 14 fédérations économiques de toute l’Europe se sont réunies à Paris et ont mis sur pied la «European Business Nuclear Alliance» afin de renforcer l’énergie nucléaire en tant que composante essentielle d’une économique compétitive et climatiquement neutre. Dans une déclaration commune, elles ont rappelé la nécessité d’un cadre réglementaire stable, de l’accès à des moyens financiers, de l’accélération de l’industrialisation du secteur nucléaire, et de mesures permettant de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Sur l’initiative de l’organisation patronale française, le Mouvement des Entreprises de France (Medef), des fédérations économiques en provenance de Belgique, de Croatie, du Danemark, de la Finlande, de la France, de la Hongrie, de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la Suède se sont réunies. L’Alliance soutient une prise en compte plus forte de l’énergie nucléaire dans la politique économique et énergétique européenne. Dans leur déclaration commune, les organisations participantes estiment que «l’énergie nucléaire joue un rôle clé pour garantir une économie durable, compétitive et souveraine».
La création de conditions politiques et réglementaires pour les investissements dans l’énergie nucléaire est une des principales préoccupations de l’alliance. Celle-ci plaide donc en faveur d’un «environnement politique stable et prévisible qui facilite les investissements privés et garantisse la sécurité de planification à long terme pour les entreprises». Une stratégie européenne complète pour le développement de l’énergie nucléaire est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques et garantir la sécurité d’approvisionnement.
L’accès à des sources de financement publiques et privées est également une priorité. La déclaration précise que «l’énergie nucléaire doit être reconnue en tant qu’investissement stratégique qui bénéficie de mécanismes de financement adaptés». Cela comprend des programmes d’encouragement et l’intégration de l’énergie nucléaire dans les initiatives européennes de décarbonation de l’industrie.
En outre, l’alliance soutient une modernisation et un développement des capacités industrielles en Europe. «Afin de garantir le rôle de leader de l’Europe, nous devons renforcer la chaîne d’approvisionnement européenne et améliorer sa compétitivité.» Une base industrielle résiliente et innovante est essentielle pour pouvoir gérer la demande croissante en technologies nucléaires et éviter les pénuries.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée au sein de l’industrie nucléaire est un autre thème central. L’Alliance s’engage donc pour des programmes de formation et de formation continue de sorte à attirer les jeunes talents dans la branche et à développer les compétences.
Source
S.D./C.B. d’après les WNN du 12 février 2025
Articles sur le même thème
Kroatien: Arbeitsgruppe für Kernenergie geschaffen
21 févr. 2025•NouvellesL’Alliance européenne du nucléaire souhaite poursuivre et intensifier les efforts
8 mars 2024•NouvellesL’alliance internationale mise sur le développement de l’énergie nucléaire pour réaliser les objectifs climatiques d’ici à 2050
4 déc. 2023•Nouvelles