Création d’une coentreprise pour la construction du premier SMR canadien à Chalk River
Global First Power Ltd. (GFP), Ultra Safe Nuclear Corporation (USFN) et Ontario Power Generation (OPG) ont créé une coentreprise chargée de la construction et de l’exploitation du Micro Modular Reactor (MMR) en projet, dont elle sera par ailleurs la propriétaire, sur le site canadien de Chalk River.
La coentreprise baptisée Global First Power Limited Partnership est détenue à parts égales par OPG et USNC-Power – la filiale canadienne d’USNC –, et repose sur le projet lancé par GFP l’année passée.
Le MMR est un réacteur haute température refroidi au gaz qui produit 15 MW de chaleur industrielle et 5 MW d'énergie électrique. De petites billes d’uranium possédant une couche extérieure résistante et hermétique en carbure de silicium, sont utilisées comme combustible. Le concept est prévu pour une durée d’exploitation de 20 ans, et ce avec un seul chargement de combustible. En mars 2019, GFP avait remis à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) une demande de permis de préparation de l’emplacement (LTPS). La CCSN avait alors lancé l’étude d’impact environnemental au mois de juillet. Le MMT en projet sera construit sur le terrain des Laboratoires de Chalk River, détenu par l’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et exploité par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC).
GFP a été chargée par le partenariat du déroulement du projet, de l’homologation, de la construction et de l’exploitation du MMR. «Le réacteur servira de modèle pour les éventuels futurs projets de GFP dans tout le Canada, et permettra de produire de l’électricité et de la chaleur sûres, durables et pauvres en carbone, destinées à l’industrie (par ex. exploitation minière) et aux communes reculées», ont expliqué les entreprises concernées.
«Nous saluons l’encouragement manifesté pour les SMR, pauvres en carbone, sur le sol canadien. Ils représentent à nos yeux une opportunité de croissance innovante pour notre entreprise, qui s’inscrit parfaitement dans notre portefeuille actuel d’énergie propre», a déclaré Ken Hartwick, président et CEO d’OPG.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun de GFP, d’USNC et d’OPG du 9 juin 2020
Articles sur le même thème
Canada: le microréacteur d’USNC construit sur un parc de stationnement
23 mai 2023•NouvellesPologne: Orlen et Synthos lancent une collaboration dans le cadre de l’utilisation de SMR
12 juil. 2021•NouvellesUne étude canadienne sur les très petits réacteurs modulaires pour les mines et les communes reculées
30 juin 2021•NouvellesCanada: lancement de la procédure d’autorisation pour les MMR
31 mai 2021•NouvellesSynthos également intéressée par le MMR
10 nov. 2020•NouvellesPartenariat de recherche sur le SMR entre LNC et Kairos Power
15 sept. 2020•NouvellesMMR: coopération avec des entreprises sud-coréennes
10 août 2020•NouvellesCanada: des avancées concernant le SMR
8 avr. 2019•Nouvelles