Création de Framatome Bulgaria
L’entreprise française Framatome a annoncé la création de Framatome Bulgaria, filiale à 100% de Framatome, pour accompagner la centrale nucléaire de Kozloduy. Ceci permettra de renforcer la présence de Framatome en Europe Centrale.
«La création de Framatome Bulgaria et notre récent contrat sont des étapes importantes de notre coopération à long terme en Bulgarie et pour le développement de nos activités dans la région», a déclaré Catherine Cornand, senior executive vice president, Installed Base Business Unit chez Framatome. «Framatome poursuivra le développement de ses services locaux de support afin d’assurer un fonctionnement fiable à long terme de la centrale nucléaire de Kozloduy pour la production d’une énergie sûre et bas-carbone», assure-t-elle.
Le contrat de service de Framatome, récemment conclu, est principalement axé sur la gestion de l’obsolescence, cinq lots de modernisation et des travaux, planifiés et non planifiés de maintenance pour des systèmes électriques et de contrôle commande ainsi que la fourniture de pièces de rechange.
Les deux tranches VVER-1000 de Kozloduy sont les seules réacteurs du pays. Elles fournissent en moyenne un tiers de la production d’électricité nationale. Kozloduy 5 est en exploitation depuis 1987. Son permis d’exploitation a été prolongé de dix ans en novembre 2017. Kozloduy 6 est, quant à elle, connectée au réseau depuis 1991. Depuis octobre 2019, elle bénéficie elle aussi d’une prolongation d’exploitation de dix ans.
Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5%), Mitsubishi Heavy Industries (19,5%) et Assystem (5%).
Source
M.A. d’après un communiqué de presse de Framatome du 19 avril 2022