Court circuit avec incendie à Bugey 3

Un incendie survenu le 31 juillet à 4h 38 dans la partie électrique de la tranche 3 de la centrale nucléaire française du Bugey a soulevé un large écho dans les médias jusqu'au-delà des frontières françaises.

16 août 1999

L'incident a été déclenché par un court-circuit qui a provoqué un amorçage sur un câble de 6,6 kV dû à une isolation défectueuse de ce câble. La protection par ouverture du disjoncteur n'a pas fonctionné et suite à une surtension, le condenseur d'un appareil de surveillance des défauts d'isolation a explosé. Cette explosion a détruit le tableau électrique d'une ligne de 6,6 kV et a déclenché par ionisation un arc électrique, d'où l'incendie consécutif. Tout ceci s'est déroulé en l'espace de fractions de seconde et suite à la perte de l'alimentation électrique d'une pompe primaire, a entraîné l'arrêt automatique du réacteur. A 5h 45, l'incendie était éteint par l'équipe de la centrale. L'alarme avait été donnée aux chefs de quart et à la direction du Bugey. Les médias ont été informés dès 6h 00, et la direction de la centrale a rendu compte de l'événement aux autorités vers 8h 00. Tous les dégâts étaient réparés le 8 août, et le matériel défectueux avait été remplacé. L'incident a été classé provisoirement au niveau 0 de l'échelle Ines.
Malgré ce classement, le plus bas possible sur l'échelle Ines, l'incident pourrait se révéler intéressant pour les experts du vieillissement des installations. Les mots-clés sont ici les suivants: vieillissement des câbles et contrôle périodique des équipements électriques de protection.

Source

H.K./C.P. d'après des informations du CNPE de Bugey du 17 août 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre