Courant hivernal chez les NOK: trois kWh sur quatre d'origine nucléaire
Les livraisons d'électricité des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) aux neuf cantons et quelque 2,3 millions d'habitants de la région qu'elles approvisionnent ont atteint 7'480 millions de kWh au cours du semestre hivernal 1998/99, ce qui correspond à une augmentation de 150 millions de kWh, ou de 2,1%, par rapport au semestre hivernal précédent.
La reprise économique que l'on constate actuellement constitue la raison principale de cette augmentation. Les températures légèrement plus basses que l'année précédente ont également engendré une hausse tendancielle de la consommation.
Les trois quarts de la production, à savoir 76% exactement, sont provenus du parc nucléaire des NOK. La production a augmenté de 270 millions de kWh par rapport à l'année précédente, ce qui s'explique essentiellement par des droits de prélèvement plus élevés du parc nucléaire français. La part des importations - essentiellement d'origine nucléaire - dans le total de la production et des achats des NOK a atteint 32%.
Les NOK ont donc pu couvrir intégralement les besoins de la région qu'elles approvisionnent par de l'électricité sans émissions de CO2 provenant de centrales nucléaires et hydrauliques. En tenant compte des droits de prélèvement à l'étranger, le taux d'auto-approvisionnement s'est situé autour de 121%; sans ces droits de prélèvement, il n'aurait atteint que 89%, malgré les bonnes conditions prévalant pour les centrales hydrauliques.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de presse des NOK du 8 avril 1999