Couplage au réseau de la tranche roumaine de Cernavoda 2
La tranche nucléaire roumaine à eau lourde Candu 6 de Cernavoda 2 a livré pour la première fois de l’électricité au réseau le 7 août 2007, a annoncé l’exploitante, la Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN).
La première divergence du réacteur de Cernavoda 2 avait eu lieu le 6 mai 2007. Selon SNN, la mise en service industriel devrait intervenir en septembre de cette année. La tranche jumelle de Cernavoda 1 est en service depuis 1996.
Les travaux préparatoires relatifs à l'achèvement des tranches 3 et 4 ont été lancés entre temps. La construction avait été arrêtée pour raisons économiques après le tournant politique de 1989. Sur la base d'une étude de faisabilité, le ministère roumain de l'économie et du commerce avait proposé en février 2006 au gouvernement d'agrandir la centrale nucléaire de Cernavoda à quatre unités, les nouvelles tranches devant être construites simultanément à des fins économiques. Un appel d'offres international a été lancé pour trouver des investisseurs dans les nouvelles installations.
Source
M.A./C.P. d’après NucNet des 6 et 8 août 2007