Coup dur pour le projet britannique de dépôt profond
Le Conseil du comté de Combrie, dans le nord-ouest de l’Angleterre, a décidé de retirer sa candidature comme site d’implantation éventuel d’un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets de haute activité. Cela met formellement fin à son engagement, long de quatre ans, dans la recherche d’un site.
Composé de dix membres, ledit Conseil a décidé que la Combrie de l’ouest, qui abrite le complexe nucléaire de Sellafield, ne serait désormais plus considérée comme un site potentiel pour l’aménagement d’un dépôt de stockage profond destiné aux déchets hautement radioactifs. Selon Eddie Martin, président du Conseil, des doutes fondés pèseraient sur les aptitudes géologiques de la Combrie de l’ouest.
Le Conseil de Copeland Borough et le Conseil d’Allerdale Borough s’étaient certes prononcés pour le maintien de leurcandidature, mais il avait été convenu préalablement que les trois autorités devraient tomber d’accord avant que la Combrie de l’ouest puisse passer à l’étape suivante. La recherche d’un site dans cette partie de la Combrie est officiellement close.
Le Conseil du comté de Cumbrie a par ailleurs convenu d’exiger du gouvernement britannique que les dépôts en surface actuels de Sellafield soient améliorés, au cours des prochaines décennies, dans le sens d’un dispositif d’entreposage plus «robuste», alors même que le gouvernement cherchera une solution durable pour les déchets hautement radioactifs du pays. Toujours selon Eddie Martin, l’industrie nucléaire restera un élément de poids en Combrie.
Prise de position du gouvernement
Edward Davey, secrétaire d’Etat pour l’Energie et le Changement climatique, a confirmé que le gouvernement accepterait la décision de la Combrie. Certes, elle est décevante, mais le comté continuera néanmoins de jouer un rôle majeur dans les domaines de l’énergie et de l’énergie nucléaire. «Il est pour nous évident que le nucléaire est appelé à occuper une place importante dans notre futur mix énergétique, comme tel est déjà le cas aujourd’hui. Je suis certain que le programme d’une gestion nucléaire sûre finira par être couronné de succès et que la décision prise en Combrie ne portera pas atteinte aux perspectives de construire de nouvelles centrales nucléaires.» Davey a insisté sur la nécessité impérative de maîtriser l’héritage nucléaire. Le thème a été trop souvent renvoyé aux calendes grecques. «Nous sommes absolument convaincus que le stockage en couches géologiques profondes est la solution juste pour une évacuation sûre et à long terme des déchets radioactifs. Nous tenons aussi à respecter les principes du volontariat et des modalités de procédure consensuelles», a conclu Davey.
Source
M.A./P.V. d’après des communiqués de presse du Cumbria County Council, du Copeland Borough Council et du DECC du 30 janvier, ainsi qu’un communiqué de presse d'Allerdale Borough Council du 31 janvier 2013
Articles sur le même thème
La Grande Bretagne met en consultation la recherche d’un site pour dépôt profond
19 sept. 2013•NouvellesDépôt profond britannique: les partisans cherchent des solutions
13 févr. 2013•NouvellesCombrie: la population se prononce en faveur de la recherche d'un site de dépôt profond
11 juin 2012•Nouvelles