Corée du Sud: projets ambitieux d’exportations nucléaires

Selon les projets du gouvernement, la Corée du Sud a l’intention d’exporter 80 réacteurs nucléaires et de couvrir 20% du marché nucléaire mondial d’ici 2030.

21 janv. 2010

Pour réaliser ces projets ambitieux, le ministère de l’économie sud-coréen a annoncé le 13 janvier 2010 qu’il était en train d’élaborer des stratégies d’exportation spécifiques pour chaque client potentiel. La Corée du Sud prévoit par ailleurs d’investir dans des projets d’extraction d’uranium à l’étranger de manière à garantir au pays un approvisionnement stable en combustible. A l’heure actuelle, la Corée du Sud ne couvre que 6,7% de ses besoins en uranium par ses propres ressources. Cette part devrait passer à 25% d’ici 2016 et atteindre déjà 50% d’ici 2030.

Le ministère projette aussi de former 2800 nouveaux ingénieurs nucléaires et d’orienter son développement technologique de manière que l’industrie nucléaire soit «complètement indépendante» d’ici 2012.

La commande de quatre tranches nucléaires passée fin décembre 2009 par les Emirats Arabes Unis a donné une impulsion nouvelle aux projets de la Corée du Sud.

Source

M.A./C.P. d’après NucNet du 14 janvier 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre