Corée du Sud: premier coup de pioche pour Shin-Hanul 3 et 4, cérémonie d’achèvement pour Shin-Hanul 1 et 2

En Corée du Sud, le lancement des travaux préparatoires pour la construction des tranches Shin-Hanul 3 et 4, de type APR-1400, a donné lieu à une cérémonie, tout comme l’achèvement de Shin-Hanul 1 et 2.

5 nov. 2024
Cérémonie pour les tranches Shin-Hanul 1 à 4 en Chine
Le 30 octobre 2024, le président de la Corée du Sud, Yoon Seok-yeol, a assisté à la cérémonie d’achèvement des tranches 1 et 2 ainsi qu’à la cérémonie de lancement de la construction des tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire de Shin-Hanul, à Ulchin.
Source: Présidence de la Corée du Sud

Le site de Shin-Hanul (anciennement Shin-Ulchin) se trouve à 330 km de Séoul, dans le sud-est du pays. Deux réacteurs du type sud-coréen APR-1400 – Shin-Hanul 1 et Shin-Hanul 2 – y sont en service commercial depuis 2022 et 2024 respectivement. Les tranches 3 et 4 seront également de type APR-1400.

Lors des cérémonies en question, le président sud-coréen a déclaré: «Shin-Hanul 1 et 2 sont les premiers réacteurs à avoir été achevés sous notre gouvernement, et Shin-Hanul 3 et 4 sont les premiers à être construits. Nous continuerons à organiser des cérémonies de lancement et d’achèvement des travaux, non seulement en Corée du Sud, mais dans le monde entier». Il a par ailleurs indiqué que son gouvernement soutiendrait le fabricant de réacteurs sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) en vue de la conclusion d’un accord définitif sur l’exportation de réacteurs APR-1400 vers la République tchèque. Cet accord ouvrira la voie à de nouvelles possibilités d’exportation pour l’industrie nucléaire sud-coréenne.

Source

M.A./D.B. d’après un communiqué de presse publié le 30 octobre 2024 par la présidence de la Corée du Sud

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre