Corée du Sud: permis de reprise d’exploitation pour Wolsong 1

L’autorité de sûreté nucléaire sud-coréenne (NSSC) a approuvé la prolongation du permis d’exploitation de la tranche Candu-6 de Wolsong 1 pour sept ans. Wolsong 1 était à l’arrêt depuis l’échéance de son permis en 2012.

9 mars 2015

Les membres de la NSSC ont approuvé par 7 voix contre 2 la prolongation de l’autorisation d’exploitation de Wolsong 1 jusqu’en 2022.

Wolsong 1 – la deuxième tranche en âge de Corée du Sud – a commencé à produire du courant en 1982. Un long arrêt d’entretien avait commencé en avril 2009 afin de remplacert ous les tubes de force et de la calandre. Le réacteur avait repris l’exploitation deux ans plus tard, après la fin de ces travaux de rééquipement, avec une puissance augmentée à 657 MW. Son autorisation d’exploitation arrivait toutefois à échéance fin 2012. Wolsong 1 était depuis lors resté à l’arrêt.

Après la réalisation de tests de résistance, de contrôles et des discussions supplémentaires, la NSSC est arrivée en octobre 2014 à la conclusion que Wolsong 1 peut être exploité jusqu’en 2022, pour autant que l’exploitant, Korea Hydro and Power Co. Ltd. (KHNP) effectue certains rééquipements techniques. KHNP a salué la décision de la commission et expliqué qu’elle prévoit de reprendre l’exploitation de Wolsong 1 en avril 2015.

En décembre 2007, le ministère des Sciences et de la Technologie (MOST) de l’époque avait déjà prolongé de dix ans l’autorisation d’exploitation de Kori 1, la tranche la plus ancienne du pays. Ce réacteur à eau sous pression de 576 MW est en service depuis 1977.

Source

M.A./T.M. d’après les WNN du 3 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre