Corée du Sud: nouvelle autorité de surveillance nucléaire
La NSSC (Nuclear Safety and Security Commission), nouvelle autorité de surveillance nucléaire sud-coréenne, a officiellement pris ses fonctions à la fin du mois d'octobre 2011.
Les lois instituant la NSSC avaient été édictées en juin. La Nuclear Safety Commission, l'ancienne autorité de tutelle sud-coréenne, était précédemment subordonnée au ministère de l'Education, de la Science et de la Technologie.
La NSSC est une autorité indépendante. Le KINS (Korea Institute of Nuclear Safety) qui, en sa qualité d'organe spécialisé, joue un rôle important dans la sûreté nucléaire du pays depuis 1990, continuera à offrir ses conseils techniques à la nouvelle autorité. Les champs de compétence de la NSSC comprennent l'octroi de licences, le contrôle et l'application des conditions liées aux autorisations, le traitement des rapports sur la survenue d'événements, les mesures d'urgence, les garanties, le contrôle des importations et des exportations ainsi que la protection physique des installations nucléaires.
Lee Myung-bak, président de la Corée du Sud, a désigné le 26 octobre 2011 les membres de la direction de la NSSC et nommé Kang Chang-So à la présidence. Ainsi que l'a déclaré Lee lors de la cérémonie des nominations à la Radio KBS News, la NSSC est appelée à renforcer «l'indépendance, l'expertise et la transparence» de la sûreté nucléaire.
Source
M.A./P.V. d'après une émission de KBS News du 26 octobre et le Nuclear Energy Institute, Overview, 28 octobre – 3 novembre 2011