Core: moyens supplémentaires demandés pour la recherche énergétique
La Commission fédérale pour la recherche énergétique (Core) propose d'augmenter d'ici à 2007 les dépenses publiques consacrées à la recherche énergétique, qui passeraient ainsi de 173 millions-montant actuel-à quelque 210 millions de francs.
Dans son rapport 2002, la Core relève qu'il est impératif pour le développement durable de réduire à long terme tant la consommation d'énergie que la quantité des déchets et l'émission des gaz d'échappement. L'augmentation des dépenses publiques sera réalisée grâce à trois sources de revenus: contributions supplémentaires de la Confédération en faveur de la recherche suisse en général, soutien accru des hautes écoles spécialisées par les cantons, et promotion plus active des programmes de recherche énergétique de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Pour les années 2004 à 2007, la Core mettra la priorité sur l'utilisation rationnelle de l'énergie et les énergies renouvelables. D'une part, il faut développer des domaines tels que l'utilisation rationnelle de l'énergie dans les bâtiments et du courant électrique, les piles à combustible, l'énergie solaire, la chaleur ambiante, la biomasse, la recherche socio-économique dans les secteurs économique, social et environnemental; d'autre part, il y a lieu de concentrer les activités sur le stockage et le transport d'électricité (sans piles), la fission et la fusion nucléaires. En vue d'améliorer la planification de la recherche énergétique, la Core entend faire élaborer des plans de développement technologique et formuler les conditions cadres nécessaires à une évolution vers un approvisionnement énergétique durable.
Selon la Core, la réduction généralisée des moyens disponibles compromet de plus en plus le maintien de la recherche énergétique à son haut niveau actuel. Toutefois, durant l'année sous revue, le développement de nouvelles technologies énergétiques s'est poursuivi et des percées ont été réalisées, notamment grâce aux tests concluants d'une pompe à chaleur destinée à la réfection de chauffages, à la mise en place, au-dessus d'Odermatt, d'éoliennes perchées à la plus haute altitude du monde, et à l'instauration d'une collaboration entre l'Université de Neuchâtel et Unaxis dans la fabrication de cellules solaires micromorphes.
Au cours de l'année sous revue, la Core a expertisé quatre programmes de recherche énergétique de l'OFEN. Le programme Géothermie révèle un potentiel important pour la Suisse en ce qui concerne la production de chaleur et de courant électrique; il doit cependant mieux mettre en évidence ses points forts. Le programme Piles à combustible fournit de bons résultats, mais doit encore viser une collaboration accrue avec l'industrie. Clairement structurés, bien reliés sur le plan international, les programmes de l'énergie nucléaire fournissent des résultats de recherche qualitativement bons. En ce qui concerne la fission nucléaire, les exploitants de centrales nucléaires doivent, selon l'avis de la Core, participer davantage à la recherche en matière de sûreté; pour ce qui est de la fusion nucléaire, il convient de poursuivre les activités de recherche nationales de valeur élevée sur la physique des plasmas et sur les matériaux.
Au cours de l'année sous revue, la CORE a achevé pour l'essentiel ses travaux liés au Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2004-2007. Après avoir été consultés, la majorité des organes fédéraux ont donné leur accord. Une fois traité au Parlement, le Plan directeur sera présenté aux responsables de l'économie, de la science et de l'administration, lors de la 7e Conférence fédérale sur la recherche énergétique des 11 et 12 novembre 2003 à Lucerne.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'OFEN du 27 mai 2003