COP29: six autres pays soutiennent la multiplication par trois de l’énergie nucléaire d’ici à 2050

À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques qui s’est déroulée à Bakou, Azerbaïdjan, six pays se sont ralliés à la déclaration relative au triplement de la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050.

19 nov. 2024
Sama Bilbao y León, directrice générale de la World Nuclear Association
Sama Bilbao y León, directrice générale de la World Nuclear Association, a indiqué en marge de la Conférence de Bakou sur les changements climatiques (COP29) que plusieurs parties soutenaient le regain d’intérêt suscité par l’énergie nucléaire.
Source: WNA

Il y a près d’un an, des représentants de 22 pays avaient publié une déclaration en marge de la COP28, concernant le triplement de la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050. Six nouveaux pays se sont ralliés à la déclaration lors d’une manifestation en marge de la COP29 organisée à Bakou, et 31 pays soutiennent désormais le projet. Cette manifestation avait été organisée par la direction de la COP29, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les États-Unis, et la World Nuclear Association (WNA).

À son ouverture, Sama Bilbao y León, directrice générale de la WNA, a déclaré: «L’annonce d’aujourd’hui souligne le rôle majeur que jouera l’énergie nucléaire pour atteindre de manière abordable et juste les objectifs de l’Accord de Paris.» Les pays ont pris un engagement qui va bien au-delà de 2050, mais qui sera payant pour la fiabilité et la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Bilbao y León s’est également félicité du soutien croissant accordé développement du nucléaire. «L’énergie nucléaire peut désormais compter sur le soutien des plus grosses banques du monde pour encourager la croissance de l’industrie nucléaire. L’énergie nucléaire a suscité l’intérêt et attiré les investissements des entreprises technologiques les plus importantes et les plus avancées de la planète.» Le soutien public s’est également renforcé, et la population reconnaît qu’«avec le nucléaire, elle dispose d’une réponse aux besoins liés à la sécurité énergétique, à la fiabilité de l’approvisionnement, et aux prix stables, mais aussi aux changements climatiques.»

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la WNA du 13 novembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre