COP28: le Coréen KHNP présente des SMR innovants
Lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat organisée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, l’entreprise coréenne Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a présenté son nouveau petit réacteur modulaire innovant, le i-SMR, ainsi que la plateforme SMR Smart Net-Zero City à laquelle il est associé. KHNP a également signé des déclarations d’intention avec la Jordanie et l’Indonésie, qui portent sur la réalisation d’études de faisabilité dans le cadre du recours au i-SMR.
À l’occasion de la COP28, Jooho Whang, CEO de KHNP, a présenté le petit réacteur modulaire développé par l’entreprise nucléaire coréenne, le i-SMR (vidéo YouTube), que cette dernière souhaite commercialiser dans le cadre de la lutte contre la crise climatique. Le SMR est développé en tant que réacteur à eau sous pression intégral d’une capacité de 170 MWe et il propose des systèmes de sécurité passifs qui lui permettent de ne pas être tributaire d’un approvisionnement électrique externe en cas d’urgence. D’après KHNP, la conception standard sera achevée d’ici à 2025. L’objectif est d’obtenir l’homologation de la conception standard (Standard Design Approval, SDA) de la part de l’autorité de sûreté nucléaire coréenne d’ici à 2028. «La technologie i-SMR est une solution d'approvisionnement énergétique durable et propre. Elle offre tous les avantages associés aux gros réacteurs et se distingue par une sécurité, une efficacité en termes de coûts et une flexibilité optimales», a déclaré M/ Whang. Le i-SMR est également la pièce maîtresse de la Smart Net-Zero City (SSNC), aussi présentée à Dubaï. «La SSNC est une plateforme urbaine pauvre en carbone qui permet à chaque ville de bénéficier d’un portefeuille énergétique vert parfaitement adapté. En combinaison avec l’utilisation de la technologie i-SMR stable et abordable, la SSNC rendra possible une baisse des coûts de l'énergie de jusqu’à 30%.»
Une déclaration d’intention sur le recours possible au i-SMR en Jordanie
Le 4 décembre 2023, KHNP a signé une déclaration d’intention avec la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) portant sur l’utilisation du i-SMR. «Les deux parties se sont entendues sur un échange technique vaste et un partage d’informations concernant le i-SMR, actuellement en développement, et sur la réalisation d'une étude de faisabilité commune», a indiqué KHNP concernant la déclaration. La JAEC œuvre afin d’encourager de nouveaux projets de construction dans le domaine nucléaire en mettant l’accent sur la production d'électricité et le dessalement de l’eau de mer. L’étude de faisabilité doit permettre d’évaluer le potentiel d’un i-SMR pour les deux domaines d’application.
«KHNP espère que la déclaration d’intention permettra de renforcer la collaboration avec la JAEC et d’élargir les projets de SMR aux marchés internationaux», a déclaré l’entreprise coréenne. La Jordanie étudie le recours aux SMR après 2030 afin de couvrir le besoin croissant en électricité. Une évaluation technique destinée à étudier différents types de SMR est en cours. Un soumissionnaire privilégié sera choisi après 2024.
Une déclaration d’intention sur le recours possible au i-SMR en Indonésie
En marge de la COP28, KHNP et Nusantara Power, une filiale de Indonesian Electric Power Corporation, ont signé une déclaration relative à la collaboration entre les deux entreprises dans le cadre de l’introduction et de la construction de i-SMR en Indonésie. «Grâce à cette déclaration d’intention, les deux entreprises pourront collaborer dans différents domaines, notamment dans la recherche fondamentale afin d’étudier la faisabilité économique et la technologie de SMR innovants dans le but de les déployer en Indonésie, ainsi que dans le développement de technologiques indigènes grâce à une collaboration en R&D», a déclaré KHNP. Le texte prévoit également l’échange de personnel et de technologie grâce à la création d’un groupe de travail.
D'après Nusantara Power, l’entreprise remplacera ses centrales thermiques par des sources propres, et s’engage pour une transition vers la production d'électricité nucléaire. Pour M. Whang, «cette déclaration d’intention constitue un point de passage majeur qui doit permettre à KHNP de pénétrer le nouveau marché SMR en Asie du Sud-Est».
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de KHNP du 4 décembre 2023
Articles sur le même thème
Corée du Sud: un robot soutient le démantèlement de Kori 1
22 mai 2024•NouvellesLa Corée du Sud souhaite accélérer le développement de réacteurs avancés
27 mars 2024•NouvellesCorée du Sud: Le président souhaite investir dans l’utilisation de l'énergie nucléaire
1 mars 2024•NouvellesL’alliance internationale mise sur le développement de l’énergie nucléaire pour réaliser les objectifs climatiques d’ici à 2050
4 déc. 2023•NouvellesCOP28 – Le financement de nouveaux réacteurs nucléaires est l’une des principales pistes explorées dans la recherche de solutions pour tenir les objectifs fixés en matière de réduction des émissions de CO2
29 nov. 2023•ContexteCréation d’un consortium pour la construction de la première centrale nucléaire flottante de Seaborg
26 avr. 2023•NouvellesPartenariat stratégique sur les SMR entre les États-Unis et l’Indonésie
21 mars 2023•Nouvelles