Coopération sur le nucléaire entre la France et l’Afrique du Sud
La France et l’Afrique du Sud ont signé un nouvel accord-cadre de coopération dans l’utilisation pacifique du nucléaire.
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a reçu la ministre de l’Energie sud-africaine Tina Joemat-Pettersson le 14 octobre 2014 à Paris. A cette occasion, ils ont paraphé un contrat de coopération pour le développement de l’utilisation pacifique du nucléaire.
Cet accord-cadre ouvre la voie au développement d’une coopération nucléaire civile ambitieuse et de long terme entre les deux pays, dans le respect des meilleures conditions de sûreté, de sécurité et de non-prolifération, explique le porte-parole français lors d’une conférence de presse. Cet accord comprend aussi bien la collaboration technique et scientifique que de futurs partenariats industriels. Il offre en outre la possibilité de collaborer dans des domaines tels que la production d’électricité, la gestion du combustible usé et la sûreté nucléaire.
L’Afrique du Sud prévoit un développement massif du recours au nucléaire. Le pays a récemment conclu avec la Russie un accord sur l’achat possible de jusqu’à huit tranches de conception russe avec une puissance installée totale allant jusqu’à 9600 MW.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du ministère français des Affaires étrangères du 14 octobre 2014