Coopération russo-américaine en matière de combustibles au thorium
L’entreprise américaine Thorium Power Ltd. et la GP Krasnaya Svesda russe ont conclu le 19 avril 2007 à Moscou un accord de coopération sur le développement de combustibles nucléaires à base de thorium. L’accord doit encore être approuvé par l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom).
Aux termes de l'accord, la Krasnaya Svesda effectuera des essais d'irradiation avec des éléments fertiles au thorium pour le compte de la Thorium Power. Cette dernière développe de tels éléments dans le but de les porter à maturité pour une utilisation dans des réacteurs de puissance commerciaux. Le programme d'essais techniques déjà en cours à l'Institut Kourchatov sera poursuivi jusqu'à l'octroi de l'autorisation de Rosatom. Celle-ci est attendue encore avant l'été 2007. Le mois dernier, la Thorium Power a déjà annoncé que des essais thermohydrauliques avec des éléments fertiles conçus par elle avaient été achevés avec succès. Ils avaient été réalisés par l'Afrikantov OKB Mechanical Engineering, un fournisseur russe d'équipements pour installations nucléaires, et par l'Institut Kourchatov.
La Thorium Power, dont le siège est à McLean, en Virginie, a été créée en 1992 dans le but de développer du combustible nucléaire commercial à base de thorium. L'entreprise coopère avec des entreprises russes depuis 1994. La fondation de la Kranaya Svesda remonte à 1972. Cette société, qui dépend de Rosatom, a construit tout d'abord des systèmes d'alimentation électrique nucléaire pour des satellites spatiaux. Elle est spécialisée aujourd'hui dans le développement et la construction de petits réacteurs de puissance.
Source
P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de Thorium Power du 19 avril 2007