Coopération renforcée entre les Etats-Unis et le Japon
Les Etats-Unis et le Japon veulent renforcer leur coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Un plan d’action incluant tous les aspects du cycle du combustible va être élaboré à cette fin. Telle est l’information rendue publique le 9 janvier 2007 par le Département américain de l’énergie (DOE).
Le plan d'action se concentrera sur des travaux de recherche et développement dans le cadre de la «Global Nuclear Energy Partnership Initiative» (GNEP), comme les deux pays en étaient convenus précédemment. Les deux parties ont aussi l'intention d'élaborer des mesures et des programmes communs d'encouragement de nouvelles centrales nucléaires.
Selon le DOE, les deux pays mettent en évidence l'importance, pour la sécurité de l'approvisionnement, d'une amélioration de l'efficacité énergétique et d'un mix énergétique équilibré. L'utilisation accrue de l'énergie nucléaire, d'une technique du charbon «plus propre» et d'énergies renouvelables permettront par ailleurs de s'attaquer au problème du changement climatique, écrit le DOE.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du DOE du 9 janvier 2007