Coopération nucléaire renforcée entre l’Inde et la Russie

L’Inde et la Russie veulent étendre leur coopération dans le domaine nucléaire civil. Les deux pays ont signé un accord correspondant le 5 décembre 2008 lors d’une visite d’Etat de trois jours en Inde du Président russe Dmitri Medvedev. La Russie est le troisième pays qui a signé une telle convention avec l’Inde.

16 déc. 2008

Anil Kakodkar, président de la Commission indienne de l'énergie atomique, et Sergueï Kirijenko, directeur général de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique Rosatom, ont signé la convention à l'occasion d'une réunion au sommet début décembre à New Delhi. Le Premier ministre indien Manmohan Singh a qualifié cette signature de «nouvelle étape décisive dans l'histoire de notre coopération avec la Russie dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire». Pour Dmitri Medvedev, la coopération avec l'Inde dans le secteur de l'énergie constitue l'une des priorités du pays.

Deux autres tranches à Kudankulam

Dans une première phase, la Russie va soutenir l'Inde pour la construction de deux autres tranches nucléaire sur le site de Kudankulam, dans le site de l'Inde. Deux VVER sont déjà en construction sur ce site avec l'aide de la Russie. Selon la Nuclear Power Corporation of India Ltd., Kudankulam 1 est achevée à presque 90%, et Kudankulam 2 à 78%. La mise en service de la tranche 1 est prévue pour août 2009, et celle de la tranche 2 pour mai 2010. Selon la convention qui a été signée, des réacteurs russes devraient par ailleurs être construits dans d'autres parties du pays. Deux sites se trouvent actuellement dans la phase d'évaluation finale. Des entreprises russes veulent aussi coopérer conjointement avec des partenaires indiens pour l'extraction de minéraux.

La Russie et l'Inde avaient déjà signé le 25 janvier 2007 une déclaration d'intervention relative à la construction d'autres centrales nucléaires. La conclusion de la convention formelle de coopération approfondie a été rendue possible après que le Nuclear Suppliers Group (NSG) ait donné le 6 septembre 2008 son accord pour supprimer l'interdiction de livraison de technologie nucléaire à l'Inde. Le NSG interdit en principe tout commerce nucléaire avec des pays tels que l'Inde qui ne reconnaissent pas le Traité sur la non-prolifération.

Trois contrats internationaux de coopération avec l'Inde

La France a déjà signé le 30 septembre 2008 un accord bilatéral avec le gouvernement indien relatif à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. Les Etats-Unis ont suivi début octobre 2008.

La Grande-Bretagne a remanié entre temps sa réglementation sur les exportations liées au nucléaire et examine d'ores et déjà, cas par cas, les demandes d'exportation de technologie nucléaire devant être livrée à l'Inde à des fins civiles. Dès fin janvier 2008, l'Inde avait annoncé un projet d'accord de coopération entre la Grande-Bretagne et l'Inde au cas où le NSG viendrait à supprimer son interdiction de livraison. Aucune convention bilatérale n'a toutefois été signée jusqu'à présent.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse du gouvernement indien et de Nuclear Power Corporation in India des 5 et 6 décembre, et The Hansard du 10 novembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre