Coopération nucléaire entre le Japon et la Pologne

Masayuki Naoshima, ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie depuis septembre 2009, et Valdemar Pavlak, vice-Premier Ministre polonais et ministre de l’économie, ont signé le 30 mars 2010 un mémorandum de coopération pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire en Pologne.

11 avr. 2010

La signature de l’accord a eu lieu dans le cadre du 12e Forum international de l’énergie qui s’est tenu dans la ville mexicaine de Cancun - la plus importante réunion mondiale des ministres de l’énergie. Selon ses propres indications, le gouvernement japonais soutient le développement d’une utilisation sûre et pacifique de l’énergie nucléaire, d’une part, dans l’intérêt de la sécurité d’approvisionnement et de la protection du climat, d’autre part, afin de promouvoir l’industrie nucléaire japonaise.

C’est par l’échange de spécialistes et d’informations réciproques ainsi que par l’organisation de séminaires conjoints que les deux parties sont convenues de collaborer dans les domaines suivants:

  • Mise en place d’une production d’électricité nucléaire
  • Gestion des déchets nucléaires
  • Développement des ressources en personnel
  • Information du public sur l’énergie nucléaire


Au service de l’utilisation pacifique du nucléaire

En encourageant la coopération avec la Pologne, le Japon entend accélérer l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire dans le monde et renforcer sa présence sur la scène internationale au même titre que la compétitivité de son industrie nucléaire, a précisé le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti). Le pays a d’ores et déjà conclu des accords similaires avec le Kazakhstan (avril 2007), l’Indonésie (novembre 2007), le Vietnam (mai 2008), les Emirats Arabes Unis (janvier 2009), la Jordanie (avril 2009), l’Italie (mai 2009) et la Mongolie (juillet 2009).

Source

M.A./P.V. d’après des communiqués de presse du Meti des 30 et 31 mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre