Coopération nucléaire entre le Canada et les EAU
Le commerce de matières et de composants nucléaires entre le Canada et les Emirats arabes unis (EAU) peut commencer. Un contrat de coopération entre les deux pays a été signé.
Le 18 septembre 2012, John Baird, ministre canadien des Affaires étrangères, et son homologue des EAU, Cheik Abdullad bin Zayed Al Nahyan, ont signé à Ottawa un accord de coopération dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Le jour suivant, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et le ministère des Affaires étrangères des EAU ont signé un accord administratif qui règle l’application de l’accord. Les deux documents permettent aux entreprises canadiennes de fournir de l’uranium et d’autres matières nucléaires à usage civil à des centrales nucléaires des EAU. Le commerce est soumis à la supervision de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA).
Les EAU ont déjà conclu des traités de coopération nucléaire avec l’Australie, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, les Etats-Unis et la Corée du Sud.
La construction de la première centrale nucléaire sur le site de Barakah dans les EAU a officiellement démarré en juillet 2012. Quatre réacteurs de conception sud-coréenne (1400 MW chacun) sont prévus au total.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la CCSN du 19 septembre et un communiqué de presse du ministère canadien des Affaires étrangères du 18 septembre 2012