Coopération nucléaire entre l’Argentine et le Brésil

L’Argentine et le Brésil ont l’intention de coopérer étroitement dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et vont fonder à cette fin une commission binationale. C’est ce dont sont convenus le 22 février 2008 les présidents des deux pays, Cristina Kirchner et Luiz Inácio Lula Da Silva, lors d’une rencontre à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine.

6 mars 2008
Le président du Brésil Luiz Inácio Lula Da Silva et la présidente de l'Argentine Cristina Kirchner ont signé un accord relatif à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Le président du Brésil Luiz Inácio Lula Da Silva et la présidente de l'Argentine Cristina Kirchner ont signé un accord relatif à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Source: Casa rosada

L'objectif de la coopération est de développer conjointement une centrale nucléaire dans le but de contribuer à la couverture des besoins énergétiques croissants des deux pays. L'Argentine et le Brésil exploitent chacun déjà deux centrales nucléaires: l'Argentine les deux tranches d'Atucha 1 (345 MW, PHWR) et d'Embalse (600 MW, PHWR), et le Brésil les deux unités d'Angra 1 (626 MW, PWR) et d'Angra 2 (1275 MW, PWR).

Les deux pays avaient déjà annoncé précédemment des plans d'extension du nucléaire. Le gouvernement argentin a décidé en automne 2006 d'achever Atucha 2 et d'accélérer la planification d'une quatrième centrale nucléaire. Le Conseilho Nacional de Politica Energética brésilien a proposé en juillet 2007 à son gouvernement de construire jusqu'à huit nouvelles centrales nucléaires dans les huit années à venir.
.

Projets communs en matière d'enrichissement d'uranium

Selon des articles de presse, les deux pays projettent par ailleurs la construction commune d'installations d'enrichissement d'uranium. La production d'uranium faiblement enrichi serait destinée à l'exportation. L'annuaire «Uranium 2005: ressources, production et demande» (le «Livre rouge») de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE évalue à quelque 7100 tonnes les ressources d'uranium argentines exploitables à un prix de jusqu'à 130 dollars par kg. Pour le Brésil, le Livre rouge cite le chiffre de 158'000 tonnes. Selon l'AEN, il s'agit des huitièmes plus grandes réserves mondiales.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse des gouvernements argentin et brésilien du 22 février et des articles de presse de février 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre