Coopération nucléaire entre la Russie et le Bangladesh
La Russie et le Bangladesh ont signé le 21 mai 2010 un accord gouvernemental sur la coopération en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
L’accord a été signé, au nom de leurs gouvernements respectifs, entre Sergueï Kirienko, directeur du groupe étatique russe Rosatom, et Yafesh Osman, ministre d’Etat pour les sciences et les techniques d’information et de communication du Bangladesh. La convention est valable cinq ans et peut être reconduite tous les cinq ans.
Osman a qualifié la signature de la convention «d’historique». Elle devrait permettre au Bangladesh de surmonter la crise subie dans le domaine de fourniture d’électricité.
Coopération très complète
L’accord de gouvernement crée le cadre juridique de la coopération entre les deux pays dans le domaine du nucléaire. Il couvre une large gamme de domaines de coopération possibles, y compris le choix des sites, l’étude, la construction et l’exploitation de centrales nucléaires, de réacteurs de recherche, d’installations de dessalement de l’eau de mer ainsi que d’accélérateurs de particules. La convention concerne de plus la coopération dans l’exploration et l’exploitation de gisements d’uranium et de thorium, la livraison de combustibles pour les réacteurs de puissance et de recherche, l’évacuation des déchets radioactifs, la garantie de la sûreté nucléaire et radiologique ainsi que la sécurité et la protection des matières fissiles et substances radioactives. Il sera notamment possible d’exporter du combustible nucléaire d’origine russe. Ce qui signifie que ce combustible pourra être retourné en Russie pour stockage final.
La convention prévoit de plus l’aide de la Russie dans la création d’une autorité de surveillance pour l’énergie nucléaire et la création des structures de formation de spécialistes en physique nucléaire, en énergie nucléaire et en recherche appliquée. La coopération spécifique au sein de la recherche fondamentale et appliquée concerne en particulier la physique des neutrons, la thermohydraulique, la manipulation des combustibles nucléaires, les techniques de mesure et de régulation ainsi que la fabrication et l’utilisation de radio-isotopes dans l’industrie, la médecine et l’agriculture.
La convention fait suite à la signature entre les deux pays à la mi-mai 2009 d’une déclaration d’intention de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Source
M.A./P.C. d’après des communiqués de presse de Rosatom et de l’Ambassade du Bangladesh en Russie du 21 mai 2010