Coopération industrielle entre l’Argentine et le Canada
L’Energie Atomique du Canada Limitée (EACL), la Nucleoeléctrica Argentina S.A. (NASA) et la Comision Nacional de Energia Atomica (CNEA) argentine ont signé le 21 septembre 2009 une convention qui prévoit une prolongation d’un certain nombre de projets de coopération nucléaire concernant le réacteur Candu 6 et le développement du réacteur Candu avancé ACR-1000.
La convention, d’une durée de trois ans, prolonge celle qui avait été conclue en 2006. Elle porte sur une vaste gamme de projets, notamment sur une étude de faisabilité relative à la construction d’une nouvelle centrale nucléaire du type Candu et sur la prolongation de la durée de vie de la centrale argentine d’Embalse (600 MW, en service depuis 1983).
Eduardo Messi, président de la NASA, a exprimé sa satisfaction à propos de cette poursuite de la coopération avec l’EACL et la CNEA. Il estime que la convention permettra à l’Argentine de faire progresser le développement de l’énergie nucléaire afin de continuer à produire une électricité propre, sûre, fiable et économique.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’EACL du 21 septembre 2009