Coopération franco-russe dans le domaine du contrôle-commande de sûreté

Areva et le fabriquant russe de simulateurs VNIIAES ont signé un accord de coopération portant sur les systèmes de contrôle-commande de sûreté destinés à quatre nouveaux réacteurs russes du type VVER.

2 juin 2009

L’accord a été signé le 27 mai 2009. VNIIAES, filiale de l'agence nucléaire russe Rosatom, et Areva ont signé dans ce cadre un contrat d’ingénierie et une lettre d’intention pour les contrats à venir. Selon le groupe français, les systèmes de contrôle-commande de sûreté sont destinés à deux paires de nouveaux réacteurs de 1200 MW chacun, construits dans le cadre du programme de développement du parc nucléaire russe sur les sites existants de Novovoronej et de Leningrad.

Deux tranches sont prévues sur le site existant de Novovoronej, à quelque 500 km au sud de Moscou, où trois réacteurs à eau sous pression sont en exploitation et deux autres ont été mis à l’arrêt.

Deux autres unités seront construites à 80 km environ à l’ouest de Saint-Pétersbourg, dans une baie du golfe de Finlande, près du NITI (A.P. Alexandrov Research Institute of Technology) et de la centrale existante de Leningrad (4 RBMK de 925 MW chacun).

Areva et VNIIAES avaient déjà conclu un accord similaire en 2008 portant sur la modernisation de la centrale nucléaire de Kola (4 PWR de 411 MW chacun) située dans l’extrême nord de la Russie dans le district de Mourmansk. L’installation sera équipée du système de contrôle-commande digital Teleperm XS développé par Areva.

Source

M.A./P.V d’après un communiqué de presse d’Areva du 27 mai et Nucnet du 28 mai 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre