Coopération Finlande-Suède en matière de stockage final de combustible usé
Les sociétés finlandaise et suédoise de gestion des déchets radioactifs Posiva et SKB ont décidé de coordonner leurs activités en matière de manipulation d’assemblages combustibles usés.
Les nouveaux accords conclus pour cinq ans non seulement prolongent la coopération en place depuis les années 80, mais approfondissent aussi les activités de recherche et développement dans le domaine du stockage final géologique et de la technologie de l'emballage.
Les deux pays conduisent des programmes similaires pour le stockage définitif des déchets de haute activité dans le socle cristallin, et ils mettent ces programmes en pratique. En Finlande, le gouvernement et le Parlement ont approuvé le principe de la construction d'un dépôt final géologique pour combustible usé à Olkiluoto. En Suède, la SKB a désigné trois communes comme sites potentiels d'un tel dépôt. Les sites ont reçu le feu vert de l'autorité compétente SKI. Une autorisation gouvernementale correspondante et les votations dans les communes concernées sont escomptées pour cette année encore.
Pour la désignation définitive du site, SKB voudrait profiter des expériences de Posiva dans le domaine de la caractérisation du sous-sol et des forages profonds. En contre-partie, Posiva entend utiliser l'avance de la Suède en matière de technique d'emballage et de stockage final d'assemblages combustibles usés. Une partie de la coopération future se concentrera sur le développement de méthodes de fabrication et de scellement des conteneurs en cuivre dans lesquels les assemblages combustibles seront emballés pour leur stockage final direct. SKB et Posiva ont travaillé entre autres jusqu'à présent sur un conteneur double qui comprend un conteneur intérieur en fonte et une enveloppe en cuivre de 5 cm d'épaisseur; elles ont travaillé aussi sur la poursuite du développement de la méthode du soudage par faisceau d'électrons pour le scellement de cuivre.
Source
M.S./C.P. d’après un communiqué de presse de Posiva et de SKB du 10 juillet 2001