Coopération entre PBMR et Mitsubishi
L’entreprise sud-africaine Pebble Bed Modular Reactor Ltd. (PBMR Ltd.) a signé le 3 février 2010 avec la Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI) un protocole d’accord qui porte sur le développement commun et la construction d’un réacteur modulaire à boulets.
Ce protocole d’accord règle la coopération des deux entreprises en matière de définition de projets communs éventuels. MHI devrait poursuivre une partie des travaux de recherche et développement menés sur le PBMR. Il y a quelques années, la compagnie japonaise avait déjà réalisé des travaux de conception des composants principaux du PBMR. A l’époque, la puissance thermique projetée de ce réacteur à haute température refroidi au gaz se situait autour de 400 MW, et un système turbo-alternateur actionné directement à l’hélium devait être utilisé pour la production d’électricité. L’année dernière, PBMR Ltd. a toutefois modifié ce concept: la puissance thermique n’atteint plus que 200 MW, et le courant devrait être produit par une turbine à vapeur.
Production d’électricité et de chaleur
Akira Sawa, directeur du département des systèmes énergétiques nucléaires auprès de MHI, s’est félicité du maintien de la participation de son entreprise au projet PBMR dans les termes suivants: «Nous sommes persuadés que les réacteurs à haute température présentent des perspectives d’avenir.» Ce point de vue a également été exprimé par Jaco Kriek, CEO de PBMR Ltd., qui a expliqué que du fait de sa faible puissance, le PBMR pourrait aussi être utilisé dans des régions mal desservies en matière de réseaux de transport.
Le PBMR permet de produire non seulement de l’électricité, mais aussi de la chaleur industrielle sous forme de vapeur à quelque 750°C pour des applications aussi diverses que la pétrochimie ou la liquéfaction du charbon. Selon MHI, certains clients potentiels auraient déjà fait part de leur intérêt pour le nouveau réacteur.
Première installation dans dix ans
En septembre 2009, Jaco Kriek avait regretté que la crise économique retarde la construction d’un PBMR de démonstration. A l’origine, le lancement du chantier était prévu pour 2010, et la mise en service quatre ans plus tard. PBMR Ltd. indique maintenant que la première installation de démonstration sud-africaine pourra être mise en service dans une dizaine d’années à Koeberg.
Source
M.B./C.P. d’après des communiqués de presse de PBMR Ltd. et de MHI du 4 février 2010