Coopération entre les autorités de surveillance finlandaise et émiratie
La FANR (Federal Authority for Nuclear Regulation) des Emirats arabes unis et la Stuk (Radiation and Nuclear Safety Authority) finlandaise ont signé le 20 novembre 2011 un accord visant l'utilisation sûre et pacifique de l'énergie nucléaire.
Conclu entre les deux autorités de surveillance, l'accord prévoit l'échange d'informations, d'expérience, de personnel et de technologies dans les domaines de la radioprotection et de la sûreté nucléaire.
«Cet accord témoigne de notre engagement continu en faveur de pratiques éprouvées pour la surveillance nucléaire dans les EAU», a expliqué lors de la signature William D. Travers, directeur général de la FANR. Jukka Laaksonen, son homologue de la Stuk, a renchéri en affirmant que «nous saluons la coopération avec la FANR, puisque la Finlande envisage la construction de nouvelles centrales nucléaires et que la technologie coréenne est envisagée comme une option alternative réelle. L'expérience de la FANR peut donc nous être profitable.»
Quatre réacteurs avancés à eau sous pression du type sud-coréen APR1400 sont planifiés sur le site de Braka. La Korea Electric Power Company (Kepco) avait décroché le contrat en décembre 2009. La préparation du chantier de la première tranche a été lancée mi-mars 2011. Les quatre tranches devraient entrer en service entre 2017 et 2020.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la FANR du 20 novembre et NucNet du 21 novembre 2011
Articles sur le même thème
Collaboration des autorités de surveillance des EAU et de la Corée du Sud
3 janv. 2012•NouvellesVisite d'une équipe d'experts de l'AIEA dans les Emirats
28 déc. 2011•NouvellesEAU: demande d'autorisation pour des travaux préparatoires supplémentaires
26 oct. 2011•NouvellesLes Emirats Arabes Unis achètent quatre centrales nucléaires en Corée du Sud
6 janv. 2010•Nouvelles