Coopération entre le groupe Shaw et Toshiba dans le domaine des ABWR

Le groupe américain Shaw et la Toshiba Corporation japonaise ont conclu le 29 novembre 2010 un accord de partenariat stratégique global.

6 déc. 2010

L'accord confère au groupe Shaw certains droits exclusifs d'exécution dans le monde entier (à l'exclusion du Japon et du Vietnam) de prestations d'ingénierie, d'approvisionnements et de fabrication au profit du réacteur à eau bouillante avancé ABWR (Advanced Boiling Water Reactor) de Toshiba.

Selon ses propres indications, le groupe Shaw intervient dès à présent aux côtés de Toshiba America Nuclear Energy, filiale de Toshiba, comme maître d'œuvre du projet de constructions neuves d'extension du South Texas Project (STP) de la Nuclear Innovation North America (Nina). La Nina développe ce projet avec le soutien de la South Texas Project Nuclear Operating Company, qui exploite déjà deux PWR (de 1280 MW chacun) sur son site de Bay City. Il est question d'y ajouter deux ABWR d'une puissance totale de 2700 MW. La mise en service de ces deux tranches est respectivement prévue pour 2016 et 2017.

Toshiba investit 250 millions de dollars (CHF 250 mio.) dans l'alliance avec le groupe Shaw. Un crédit-cadre de 100 millions de dollars est donc mis à disposition de la Nina pour le soutien financier du STP. Ce crédit sera transformé en capital propre dès que certaines conditions auront été satisfaites, telles que par exemple l'obtention de l'autorisation de réalisation du projet, attendue pour la mi-2012.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse commun de la Nina et du groupe Shaw du 29 novembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre