Coopération entre le CEA et le DOE
Le département américain de l'énergie (DOE) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) français ont signé un accord afin de faciliter la coopération dans le domaine de la recherche et du développement.
L'accord entre le DOE et le CEA facilite la coopération dans le domaine des technologies énergétiques bas carbone et porte sur un éventail de technologies de pointe dans les domaines de l'énergie nucléaire, la science fondamentale, la gestion de l'environnement, les énergies renouvelables et les systèmes de gestion de l'énergie.
«Cet accord intervient à un moment clé pour les Etats-Unis, la France et le monde», a déclaré Steven Chu, secrétaire à l'Energie des Etats-Unis. «Il reflète notre engagement commun à travailler ensemble sur les technologies de l'énergie nucléaire civile et des énergies renouvelables, qui sont les principaux moteurs de l'économie mondiale des énergies propres.»
Les deux pays avaient déjà signé un accord bilatéral pour un soutien commun à la recherche et au développement de systèmes de réacteurs avancés et de cycles du combustible nucléaire innovants.
Source
M.A./T.M. d'après un communiqué de presse du CEA du 2 juillet 2012