Coopération entre le Bangladesh et la Russie
Le Bangladesh et la Russie ont signé le 13 mai 2009 une déclaration d’intention qui pourrait faciliter la construction de la première centrale nucléaire commerciale du Bangladesh.
La déclaration d’intention relative à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire a été signée à Dhaka à l’occasion d’une rencontre entre des représentants de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique Rosatom et la Commission de l’énergie nucléaire du Bangladesh BAEC.
Pour pouvoir couvrir les besoins croissants en électricité du Bangladesh, il est prévu de construire deux tranches nucléaires à Rooppur, dans l’ouest du pays. Rooppur était déjà un site en discussion au début des années 1960, lorsque le Bangladesh faisait encore partie du Pakistan. Le gouvernement du Bangladesh a approuvé en 1980 la construction d’une centrale nucléaire d’une puissance de 125 MW. Le projet échoua pour des raisons financières essentiellement. En 2001, le gouvernement a élaboré un programme d’action national pour l’énergie nucléaire puis a mené des négociations dans les années suivantes avec la Chine et la Russie.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déjà approuvé un programme d’assistance technique pour la construction à Rooppur d’une centrale nucléaire du palier 600 MW, programme qui devrait se concrétiser entre 2009 et 2010. Le Bangladesh prévoit de mettre la centrale nucléaire en service en 2017. Le coût du projet de Rooppur est estimé entre 1,5 et 2 milliards de dollars (1,78 à 2,37 milliards de francs).
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 13 mai 2009 et un dossier de l’AIEA