Coopération entre la Russie et l’Union européenne en matière de sûreté et de recherche nucléaires
L’Union européenne a conclu deux contrats de coopération avec la Russie dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la recherche sur la fusion.
Ces accords, qui ont été signés le 2 octobre 2001 à Bruxelles par le ministre russe de l'énergie atomique, Alexander Roumyantsev, et le Commissaire de l'UE chargé de la recherche, Philippe Busquin, entrent dans le cadre de la stratégie d'ouverture à des pays tiers des domaines de la recherche européenne.
L'accord sur la sûreté nucléaire englobe la sûreté des réacteurs, la radioprotection, la gestion des déchets, le démantèlement et le contrôle des matières nucléaires. Sa validité est de dix ans. Le deuxième accord est consacré à la recherche sur la fusion et à la technologie pour le projet Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor). Il a une durée de cinq ans, et comme le premier, il peut être prolongé de cinq ans. La coopération porte sur l'échange de connaissances, d'experts, de matériel et d'équipement, ainsi que sur des stages d'entraînement, des études communes et autres activités. Des groupes de travail mixtes surveilleront la mise en œuvre des deux accords.
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 4 octobre 2001