Coopération entre la Russie et l’Arabie saoudite
Le 18 juin 2015, la Russie et l’Arabie saoudite ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
D’après le groupe étatique russe Rosatom, la Russie et l’Arabie saoudite ont pour la première fois créé le cadre légal de leur collaboration dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire dans le cadre d’une déclaration d’intention. L'accord de coopération couvre plusieurs domaines, notamment la conception, la construction, l’exploitation et le démantèlement d’installations nucléaires, dont des installations de désalinisation et des accélérateurs de particules. Les deux pays souhaitent également aborder des domaines tels que les prestations en lien avec le combustible, la gestion des déchets, la production de radio-isotopes et leur application dans l’industrie, la médecine et l’agriculture, ainsi que le conseil dans le domaine de la formation de spécialistes. Le directeur général de Rosatom, Sergueï Kirienko, et le président de King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy (Kacare), Hashim Abdullah Yamani, ont tous deux signé la déclaration d'intention.
L’Arabie saoudite n’exploite actuellement aucune centrale nucléaire. Le pays est essentiellement approvisionné en électricité par le biais des centrales à mazout et à gaz. Il prévoit cependant de diversifier son mix électrique et de construire 16 centrales nucléaires au cours des 20 prochaines années.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 18 juin 2015