Coopération entre la Chine et l’Afrique du Sud
L’entreprise sud-africaine Pebble Bed Modular Reactor Ltd. (PBMR), l’Institute of Nuclear and New Energy Technology (INET) de l’Université chinoise de Tsinghua et la compagnie nationale de technologie Chinergy Ltd. ont signé une déclaration d’intention en vue d’une coopération sur des projets de développement d’un réacteur à haute température sur la base de la technologie à boulets.
Jusqu’à présent, PBMR développait la technologie à boulets parallèlement à INET et Chinergy. Le concept chinois du réacteur à boulets se fonde sur un réacteur de recherche de 10 MW mis en service en décembre 2000. Selon PBMR, les deux projets sont certes légèrement différents, mais il existe de nombreuses synergies. Jaco Kriek, CEO de PBMR, se félicite de cet accord, qui ouvre des possibilités «intéressantes» de commercialisation de technologie et renforcera les chaînes de livraison des deux pays. En tant que pays émergents, l’Afrique du Sud et la Chine ont des besoins énergétiques très élevés qu’il s’agit de satisfaire par une augmentation de la part de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique, a souligné Jaco Kriek. Les gouvernements des deux pays soutiennent cette coopération, a-t-il précisé.
Chinergy est une entreprise commune de la Tsinghua Holdings Co. Ltd. – une société de l’Université de Tsinghua – de la China Nuclear Power Engineering and Construction Corporation, et de la China Guangdong Nuclear Power Holding Co.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de PBMR du 30 mars 2009